L'Hypnose Ericksonienne

L'inconscient, une immense source de connaissances & de ressources

Qu'est-ce que l'état hypnotique ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'état hypnotique ou encore nommé Etat Modifié de Conscience (EMC) est un état naturel traversé, plusieurs fois par jour, par chacun d'entre nous .

 

En effet, il vous est sûrement arrivé de réaliser le même trajet en voiture, à plusieurs reprises et de vous de demander si vous aviez passé tel ou tel village. Finalement, le fameux village est dépassé depuis un moment. Par conséquent, vous étiez en Etat Modifié de Conscience.

 

Autrement dit : " Être là, sans être là ! "

 

Ce n'est pas du sommeil et ce n'est pas de la pleine conscience, c'est un état entre-deux : C'est l'état dit, Alpha.

 

L'hypnose Ericksonienne, c'est quoi ?

L'inconscient est une immense source de connaissances et de ressources. L'hypnothérapeute mobilise votre inconscient en projetant votre conscient au second plan et vous donne accès à vos propres connaissances, à vos propres ressources afin de gérer votre problématique.

 

L'Hypnose Ericksonienne ou encore la nommée Nouvelle Hypnose tient son nom de Milton Hyland Erickson, psychiatre et psychologue américain, qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.

 

Enfin, L'hypnose Ericksonienne est très douce et respecte le libre arbitre du consultant. Le consultant est conscient de tout ce qu' il se passe mais il est " Là, sans être là !"

Hypnotiseur & Hypnothérapeute, encore une confusion facile

L'Hypnotiseur maîtrise l'hypnose classique utilisée dans les spectacles. Par conséquent, le jeu scénique impose du spectaculaire, de l'impressionnant, etc. Les paroles de l'hypnotiseur sont directes : " Maintenant, dormez ! " Et la sensation du public peut ressembler à quelque chose comme ceci : " Je n'ai plus le contrôle et on me manipule ! " Bien évidemment, c'est loin d'être rassurant. Mais, tout cela vise à vous divertir, à vous surprendre.

 

A contrario, l'Hypnose Ericksonienne a pour but l'utilisation de l'hypnose à des fins thérapeutiques. Elle se veut douce et dont les paroles du thérapeute sont indirectes : " Peut-être avez les yeux fermés ou pas encore, ils peuvent se fermer maintenant ou un peu plus tard !" De plus, vous conservez votre libre arbitre. Ainsi, vous sentez bien l'importance de la confiance entre le consultant et l'hypnothérapeute. Sans elle, il est impossible de travailler ensemble.

ATTENTION

 

Même si vous avez recours à l'Hypnose Ericksonienne ou au Magnétisme, vous devez continuer à consulter votre Médecin Généraliste. En effet, il est le seul compétent à poser un diagnostic, à prescrire ou à interrompre un traitement médical.

 

Les médecines non conventionnelles ne sont pas des substituts à la Médecine traditionnelle (Allopathique), mais des compléments.