Le couple, le verbal & le non-verbal ou comment se disputer pour rien !

L'un des sujets de dispute, d'inquiétude voire de malaise dans le couple est : "J'ai besoin d'être rassuré sur l'amour que tu me portes ou montre-moi, dis-moi que tu m'aimes !" Bien que votre moitié (selon lui/elle) fasse tous les efforts utiles pour vous manifester son amour, il n'en est rien, vous n'êtes toujours pas convaincu. Pourquoi et que faire ?

 

L'une des réponses réside dans la communication. Rassurez-vous, loin de moi l'envie de disserter sur le verbal et le non-verbal ! En effet, si votre curiosité vous pousse à creuser le sujet, ce n'est pas les informations qui manquent, par conséquent laissons Gregory Bateson de côté pour une approche pratico-pratique.

Pourquoi ne suis-je pas convaincu(e) ?

Tout est dit dans ces deux phrases : "Montre-moi que tu m'aimes !" et "Dis-moi que tu m'aimes !"

Le "montre-moi " fait appel à la communication non-verbale dont la définition est l'absence d'utilisation des mots et l'utilisation inconsciente du corps, des yeux, des gestes, des expressions du visage, etc.

Le "Dis-moi"  fait appel à la communication verbale dont la définition est l'utilisation exclusive des mots.

 

Prenons un exemple : "David termine toujours une conversation téléphonique par un je t'aime automatique, mais toujours chargé de son sens et quant à Céline, il lui arrive souvent de raccrocher en disant gros bisous. Évidemment, David doute de plus en plus de la réciprocité des sentiments de sa moitié et en vient à lui reprocher. Céline s'en défend et tente de le rassurer en lui rappelant les diverses attentions réalisées : si je ne t'aimais pas, je n'aurais pas acheté ton jeu vidéo favori en avant-première, je ne m’enlacerais pas dans tes bras tous les soirs, etc."

 

que faire ?

Dans cet exemple, David est verbal et Céline est non-verbal. Dès à présent et ceci dans le but d'éviter de futurs conflits, Céline exprime, - de plus en plus par des mots -, l'attachement à David en disant un peu plus souvent : "Je t'aime !"

 

Pourquoi est-ce toujours à vous de changer les choses ? Car en modifiant votre comportement, vous modifiez celui de l'autre.

 

Bien évidemment, Céline peut reprocher également le manque d'attention de son conjoint. Ainsi, David multipliera les marques d'attention non-verbales (tendresse, cadeaux, regards, etc). Autrement dit, la première solution est de se synchroniser au mode de communication de sa/son partenaire.

 

L'autre clé réside simplement dans la prise de conscience mutuelle des préférences de communication (verbaux & non-verbaux) de l'un et de l'autre. Les marques d'attention sont d'autant de "je t'aime" tandis que les mots, quant à eux, gardent toute leur poésie d'amour.

Écrire commentaire

Commentaires : 0