Les peurs

Indispensables pour notre survie, handicapantes lorsqu'elles se dérèglent

La peur est l'une des 7 émotions primaires dont également les animaux sont pourvus.

 

Un signal d'alarme indispensable pour notre survie mais en cas de dérèglement, la peur s'avère être un vrai handicap dans la vie de tous les jours.

 

Les peurs se comportent comme les allergies & pour illustrer, imaginons que vous soyez une maison dont la peur est le signal d'alarme avertissant les éventuelles intrusions, dangers.

Lorsqu'un intrus ( danger)  pénètre, le signal se met en route et un autre système ( imaginons une caméra reliée à un observateur)  vérifie la légitimité de l'éventuelle menace. Dans ce premier cas de figure, l'observateur valide & fait appel à une société d'intervention afin d'appréhender le malfrat. Bref, tout fonctionne correctement car la peur alarme face à un danger.


Dans le second cas, c'est un joli papillon qui fait irruption dans la maison, le signal se met en route & normalement, l'observateur analyse l'innocence de l'intrus et ainsi, coupe l'alarme. Mais dans le cas des peurs dites irrationnelles, l'observateur valide la menace du papillon et envoie les éléments d'intervention, pourquoi pas l'armée également.


Naturellement, vous décidez de faire régler votre système d'alarme par un professionnel et tout rentre dans l'ordre. Il en va de même pour les peurs.


Plusieurs thérapies s'appliquent au sujet des peurs : Psychothérapie, la TCC, l'Hypnose Ericksonienne, etc.

Écrire commentaire

Commentaires : 0